LA BACHATA


 
L'Histoire de la Bachata
La Bachata est née en République dominicaine dans les années 1960.
Cette musique, qui est également une danse, a longtemps été rejetée par les Dominicains, car associée aux couches sociales les plus défavorisées. L'expansion grandissante en Rép Dom dans les années 80 l'a gracieusement mis au devant de la scène internationale, au point que la Bachata est désormais un symbole fort du pays.
De la même manière que la Salsa, il existe différents courants de Bachata, la "dominicaine », « moderne », « sensual », « urbaine" et « Tango ».
Elle fait partie des danse latines techniquement très abordable, y compris pour un débutant. Sa rythmique binaire laisse une grande place à la liberté d'expression du corps. 
Généralement dansées lors des soirées SBK, (Salsa, Bachata, Kizomba), les cours ne cessent de se développer partout en France grâce à un engouement général pour cette discipline.
C'est une danse sensuelle avec un rythme bien particulier et facilement reconnaissable. Très peu reconnue, elle était rarement diffusée en radio. Il faudra attendre 2002 en France, pour la voir exploser avec le titre "Obsession" du groupe Aventura. 
Tout comme la Salsa, la Bachata peut également se danser en Rueda, les danseuses forment un cercle afin que les danseurs puissent changer de partenaire, simultanément et en musique. Bien qu'elle soit riche, la bachata est tout à fait abordable et permet aux débutants de pouvoir danser dès leurs premières soirées !
 
Comment danser la Bachata ?
Les pas relativement simples consiste à se déhancher sur les temps en faisant de petits pas de gauche à droite, ou devant derrière. Le pas de base de 8 temps, correspond à 8 mouvements que l'on peut compter simplement : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.
Mais en général on le prononce plus souvent comme ceci : 1, 2, 3, HOP, 5, 6, 7, HOP.
Le "HOP" permet de marquer les quatrième et huitième temps, en pointant sur le sol son pied droit puis gauche à tour de role.
La Batchata Sensual
La Bachata Sensuelle est essentiellement tournée sur l'expression corporelleentre l'homme et la femme. On se déplace moins de manière à mettre l'accent sur des vagues, des ronds de hanches, des mouvements de bassin et des contractions arrêtées.
Si vous rechercher des cours de Bachata, collectifs, particuliers ou en ligne, SOCALIENTE est l'école à retenir !